Blog de la Médiathèque Michel Bézian

Réalisations, actualités, commentaires, fonctionement de l'espace multimédia de la Médiathèque Michel Bézian (Gujan-Mestras)

20 juin 2007

Un blog, qu'est ce que c'est?

Blog : Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets classés par ordre chronologique. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime.
Le terme de blog a été formé par l'association de deux termes, Web (la toile) et (log le journal). C'est pourquoi on parle souvent de Web log ou Weblog. La traduction française est bloc notes ou bloc.(définition Wikipedia.org)

Un blog c'est ça ! Vous êtes en ce moment en train de consulter un blog. ;)

C’est un site web qui se présente sous une forme un peu particulière, celle d'un journal.
Vous remarquerez sur la plupart des blogs un calendrier (ici le calendrier se situe dans le bloc, à gauche).
Chaque jour les  blogueurs (les auteurs des blogs) peuvent poster un ou plusieurs messages. Le calendrier du mois courant vous permet d'accèder aux messages par journée.

L'une des caractéristiques du blog est que les messages apparaissent (généralement) du plus récent au plus ancien. On appelle cela l'ordre anté-chronodaté.
Vous trouverez donc en haut de la page, le dernier message posté.

Il existe des blogs de toutes natures et sur tous sujets. On trouve le photo-blog (blog diffusant des photographies), le vidéo-blog (blog diffusant des vidéos), le blog de l'homme politique ou le blog du journaliste, le blog "journal intime", le blog "cv", le blog "passion", le blog "carnet de voyage"...

Une autre caractéristique du blog est
le partage d'idées entre internautes. N'importe quel internaute, en visite sur un blog, peut réagir à l'un des messages en postant un commentaire.

L’interactivité est fondamentale dans la blogosphère car les blogs valent autant par le propos du blogueur que par ce qu’écrivent les contributeurs et les autres blogueurs. Souvent l’interactivité est assurée au plan technique par des liens hypertextes, des rétroliens et des fils RSS.

En définitive, la grande nouveauté du phénomène blog est de mettre à la portée des plus jeunes et des plus inexpérimentés diverses technologies, favorisant ainsi l’émergence d’un média de masse.

A voir l'étymologie du mot blog.


Posté par mediagujan à 16:40 - 2. Devenir bloggeur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire