Blog de la Médiathèque Michel Bézian

Réalisations, actualités, commentaires, fonctionement de l'espace multimédia de la Médiathèque Michel Bézian (Gujan-Mestras)

03 juillet 2007

Comment s'abonner à un blog

Vous avez peut-être remarqué sur les blogs et autres sites d'actualité, des petites icônes de couleur orange nommées RSS, ATOM ou encore XML ?
atom  feed_atom rss feedLogo

Ces icônes, symbolisant des fils d'actualités, vous indiquent que vous êtes sur un site qui vous offre la possibilité de vous y abonner. L'abonnement à l'un de ces fils (on dit aussi "flux"),  vous permet d'être informé, chaque fois que le site est mis à jour.

Comment ça marche ?

Solution 1 : un logiciel, appelé "agrégateur de flux" ou "lecteur de flux" veille pour vous, il regroupe tous vos abonnements en une colonne et vous informe des nouveautés publiées sur les différents sites en affichant un résumé des articles dans une seconde colonne. Cette vue d'ensemble de vos sites préféres, vous permet de gagner de précieuses minutes sur votre temps quotidien de navigation. Grâce à ce principe de syndication, vous ne visitez que les sites publiant une information nouvelle, une information qui vous intéresse.
Si vous utilisez le navigateur "Mozilla Firefox", vous pouvez vous familiariser avec la syndication en rajoutant l'extension "Sage" à votre navigateur. Cette extension est très simple à installer et à utiliser.
Si vous souhaitez un outil plus complet, je vous conseille l'agrégateur "RSS OWL" que vous pouvez télécharger librement ici. Ce dernier permet, entre autres, d'exporter l'ensemble de vos abonnements en un fichier OPML. Le fichier OPML permet de partager sa liste de flux avec d'autres blogueurs ou de les transférer sur d'autres machines (du bureau à la maison pour les acharnés !)

Solution 2 : plutôt que le logiciel vous pouvez opter pour la solution en ligne. Après inscription (gratuite) vous pouvez utiliser, le service d'abonnement aux sites, proposé par un site comme "Bloglines".
L'intérêt est que vos abonnements sont accessibles de n'importe quel ordinateur relié à Internet !

Pour encore plus d'infos, vous trouverez un dossier complet à ce sujet sur le site de l'URFIST.

Source: blogocite

Posté par mediagujan à 09:51 - 2. Devenir bloggeur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire